Lexique

• FLN :


Le Front de Libération Nationale est un mouvement politique qui revendique l'indépendance de l'Algérie vis à vis de la France. Ce mouvement est né en 1954 et s'est illustré lors des émeutes de novembre 1954 qui marquent le début de la guerre d'Algérie.


• HARKIS :



Les Algériens qui se sont battus au coté de l'armée française contre le front de libération national étaient surnommés les Harkis. Au moment de l'indépendance en 1962, certains ont pu rejoindre la France mais beaucoup d'autres ont été massacrés par leurs "compatriotes" pour trahison.





GPRA :

Le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) est le bras politique du FLN durant la guerre d’indépendance de l’Algérie. Le GPRA a négocié les accords de paix (accords d'Évian) avec la France en 1962.


PIEDS-NOIRS :

C'est le surnom que se sont donnés les Européens d'Algérie au cours de la guerre, notamment lorsqu'ils ont quitté le pays nouvellement indépendant pour rejoindre la France.


ALN : 

L'ALN est l'Armée de libération nationale, une organisation militaire qui lutta durant les années 1950 contre la présence française en Algérie



 • OAS :

L'Organisation armée secrète (OAS), également appelée Organisation de l'armée secrète, était une organisation française politico-militaire clandestine partisane créée le 11 février 1961 après une rencontre à Madrid entre Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde. Le sigle OAS apparut sur les murs d'Alger le 16 mars 1961, accompagné du slogan « L'Algérie est française et le restera ». Le nom OAS fait volontairement référence à l’Armée secrète de la Résistance.


RAPATRIES :



On appelle rapatriés des citoyens se trouvant dans un pays étranger, soit temporairement, soit de manière permanente, et contraints de rentrer dans leurs pays pour divers motifs, le plus souvent pour assurer leur sécurité à la suite des catastrophes naturelles, de révoltes ou de guerres qui ne leur permettent plus de séjourner dans leur pays ou région d'adoption dans des conditions normales.

Les rapatriés sont une catégorie particulière de réfugiés, en ce sens que leur pays d'accueil est leur patrie, c'est-à-dire le pays dont ils ont la nationalité.



IMBROGLIO SEMANTIQUE :


On appelle imbroglio sémantique une confusion.



DOCKERS CGT :


On appelle les dockers des chauffeurs de navires. Le CGT est le Conseil Général du Travail.


MTLD :


Le MTLD, Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques était un parti nationaliste algérien fondé en 1946 à la suite de la dissolution du Parti du peuple algérien.



LES ACCORDS D'EVIAN :



Les accords d'Évian sont le résultat de négociations entre les représentants de la France et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) durant la guerre d'Algérie. Ces accords sont signés le 18 mars 1962 à Évian-les-Bains (Haute-Savoie, France) et se traduisent immédiatement par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien dès le lendemain. 


MULTIPARTISME :


Caractéristique d'un régime politique où la liberté d'association permet à plus de deux partis de participer aux débats politiques et aux élections.



L'AUTODETERMINATION :


L’autodétermination, initialement appelée droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. Il s'agit d'un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu'au niveau d'un peuple.



• LE POUJADISME :



Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français apparu en 1953 dans le Lot et qui a disparu en 1958. Ce mouvement revendiquait la défense des commerçants et des artisans, qu'il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l'après guerre, et condamnait l'inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République.



DEY :

Le dey d'Alger est le titre des régents d'Alger sous la domination de l'Empire ottoman, de 1671 à 1830.





UDMA :

Union démocratique du manifeste algérien  est un parti politique algérien créé par Ferhat Abbas en 1946. Il prône l'émancipation de l'Algérie sans une rupture d'avec la France.



• 
PPA





Le Parti du Peuple Algérien a été fondé le 11 mars 1937 par Messali Hadj en France après l'interdiction de l'Étoile nord-africaine par le Front populaire au pouvoir à l'époque. Ce nouveau parti a maintenu la direction, les structures et les objectifs de l'ENA.



• CFLN

Le Comité français de Libération nationale (CFLN) est l'organisme gouvernemental par lequel s'est effectuée, en juin 1943, la fusion des deux autorités françaises participant à la guerre avec les Alliés : le Comité national français de Londres, dirigé par le général de Gaulle, chef de la France libre, et le Commandement en chef français civil et militaire d'Alger, dirigé par le général Giraud, afin d'unifier l'effort de guerre français et de préparer la Libération. Le CFLN laisse la place le 3 juin 1944 au Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).



• GPRF

Le Gouvernement provisoire de la République français , du 3 juin 1944 au 27 octobre 1946, le gouvernement de la France, après la fin du Régime de Vichy et jusqu'à l'entrée en vigueur des institutions de la Quatrième République. Par métonymie, l'expression « Gouvernement provisoire de la République française » désigne le régime politique de cette période, au-delà du seul gouvernement. La loi constitutionnelle de 1945 fonde et organise ce régime politique républicain.




• FFL

Les Forces françaises libres étaient le nom donné aux forces armées ralliées à la France libre.



• A.E.F

Afrique-Équatoriale française (AEF) (1910-1958) était un gouvernement général de possessions coloniales françaises en Afrique centrale, s'étendant du fleuve Congo au désert du Sahara : le Gabon, le Moyen Congo (devenu la république du Congo), l'Oubangui-Chari (devenu la République centrafricaine) et le Tchad.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la fédération s'est ralliée aux Forces françaises libres (FFL) dès août 1940 et devint le centre de leurs activités en Afrique.



• A.F.N

L'Afrique française du Nord , appelé souvent Afrique du Nord, est l'ensemble géographique et administratif dénommé ainsi des anciennes colonies, dépendances et départements sous contrôle ou autorité française de 1830 au 2 juillet 1962.



• A.O.F

L’Afrique-Occidentale française  était une fédération groupant, entre 1895 et 1958, huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest, avec l'objectif de coordonner, sous une même autorité, la colonisation française sur le continent africain.
Constituée en plusieurs étapes, elle réunit à terme la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue Burkina Faso) et le Dahomey (devenu Bénin), soit près de 25 millions de personnes au moment de sa dissolution.



• OVRA

L'on désigne par OVRA l'ensemble des services secrets de police politique dont se dota l'Italie fasciste, et qui furent actifs d'abord entre 1930 et 1943, puis sous la République sociale italienne (RSI) de 1943 à 1945. Cependant, il est d'usage de nommer par cet acronyme de façon plus générale la police politique fasciste tel qu'elle œuvra dès avant la date officielle de 1930, en particulier à partir de 1926, suite à l'entrée en vigueur des lois dites fascistissimes.



• DGSS :  

La Direction générale des services spéciaux est le résultat de la fusion, en octobre 1943, du BCRA de la France libre, et des services créés sous l'autorité du général Henri Giraud, par des agents du service de renseignements de Vichy ayant rejoint Alger.
Sa direction est confiée à Jacques Soustelle, ancien Commissaire à l'information.
En 1944, la DGSS devient la Direction générale des études et recherches (DGER).



• INDIGENES :

 De manière générale, indigène est un adjectif indiquant que des personnes, des coutumes ou des formes d'art sont nées dans le pays (région) considéré , ce concept s'étendant également aux espèces tant animales que végétales.
SAU : La surface agricole utile  est un instrument statistique destiné à évaluer le territoire consacré à la production agricole, différente de la SAT (surface agricole totale). La SAU est composée de :
terres arables (grande culture, cultures maraîchères, prairies artificielles...) ;
surfaces toujours en herbe (prairies permanentes, alpages) ;
cultures pérennes (vignes, vergers...).
Elle n'inclut pas les bois et forêts. Elle comprend en revanche les surfaces en jachère, c’est-à-dire les terres retirées de la production (gel des terres). Ces terres sont comprises dans les terres arables.



• BCRA :

 Le Bureau central de renseignements et d'action était pendant la Seconde Guerre mondiale, le service de renseignement et d'actions clandestines de la France libre. Créé en juillet 1940 par le général de Gaulle, désigné sous différentes appellations au fil des années, il sera fusionné en 1943 au sein de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS).



• TERRE ARABLE

Une terre arable est une terre qui peut être labourée ou cultivée (latin arabilis : labourable). Les terres arables comprennent les terrains en jachère, les cultures maraichères et céréalières et les prairies artificielles. Quand ils sont intensivement cultivés et labourés, les sols arables peuvent perdre certaines de leurs qualités (richesse en humus, diversité génétique et richesse en champignons y diminuent généralement, de même parfois que leurs capacités de rétention et épuration de l'eau).




1 commentaire:

  1. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais que m. benjamin lee m'accorde un prêt à succès. ils apportent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers en quête d'accès aux fonds des marchés de capitaux, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou développer votre activité. Contact Email ::::
    Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur le numéro Whatsapp au + 1- (989-394-3740)

    RépondreSupprimer