Introduction


Source internet.         

 L'Algérie est un territoire colonisé depuis 1830 par la France. 
C'est un milieu géographique qui a pour limites le désert du Sahara et la mer Méditerranée. La colonisation a commencé, pour la France, avec la prise d'Alger en Juillet 1830. La France prétend installer et développer une colonie de peuplement. Les Français transforment la société arabo-musulmane, entre 1830 et 1870, en imposant une langue, une culture et des règles françaises. Par l'abandon de leurs traditions, les indigènes pouvaient recevoir la nationalité française, c'est ce qu'on appelle une politique d'assimilation (Une politique d'assimilation consiste à utiliser des moyens, généralement planifiés, en vue d'accélérer la minorisation ou la liquidation de certaines populations. Une politique d'assimilation a recours à des moyens tels que l'interdiction, l'exclusion ou la dévalorisation sociale). Avant le début du soulèvement , l'Algérie comptait un million de pieds-noirs issus de la colonisation, de l'immigration européenne et de la population juive.
          Nous allons nous demander, comment l'Algérie est passée d'un pays colonisé à un pays  indépendant ? 
Pour cela nous allons tout d'abord étudier les premiers signes d'une contestation de la colonisation en Algérie (avant 1954). Ensuite nous nous intéresserons à la période de la guerre qui a conduit à la décolonisation (1954 → 1962). Enfin nous analyserons quelles sont les conséquences humaines (après 1962).



Cette carte nous montre que l’Algérie était divisée en sept territoires : Oran, Alger, Constantine, Territoire des Oasis, Territoire d’Ain-Sefra, Territoire de Ghardaïa, Territoire de Touggourt. 


1 commentaire: