Conclusion

Conclusion :


Comment l'Algérie est passée d'un pays colonisé à un pays  indépendant ? 


 Le déclenchement de la guerre est arrivée par la révolte des Algériens manifestant pour un pays indépendant.
Le manifeste algerien est crée par le président Ferhat Abbas, il l'a écrit pour faire changer la constitution pour que les Algériens aient plus de droits. De plus par le comité français nationale de libération qui a consisté à fusionner les deux autorités françaises participant à la guerre avec les Alliés , ça a permis d'unifier l'effort de guerre français et de préparer la Libération. La société coloniale c'est lorsque les femmes françaises blanches étaient en Algérie et que l'on regardait les inégalitées entre les algériennes et les françaises.


Le déclenchement de cette guerre est dû en partie au soulèvement du 20 août 1955 où des militants Algériens ont attaqués des Français à Philippeville. Ces Algériens ont été jugé lors d'un procès et la plupart ont été executé.
Beaucoup de temps forts ont marqués cette guerre tels que la journée du 13 mai 1958 durant laquelle les algériens se sont déplacés sur Paris pour manifester, plusieurs moyens ont été utilisé pour préparer leur arrivée comme le parachutage et la nuit du 17 octobre 1961 contre le couvre-feu mais les forces de l'ordre françaises les ont stoppé. 
Il y a enfin eu des négociations entre le général De Gaulle et le peuple Algérien qui ont donné suite aux accords d'Evian et à l'indépendance. 

La guerre d'Algérie a fait plus de 307 000 morts et plus d'un millier à avoir disparu. 
En septembre 1962, Ahmed Ben Bella prend le pouvoir en Algérie avant d'être enlevé par les militaires de Houari Boumediene qui prend le pouvoir par la même occasion en 1965. Il meurt en 1978 et Chadli Bendjedid prend sa place à la tête du pays. 
A la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1960 des migrations de "rapatriements" Algériens se sont déroulés pour aller en France. Il y a près d'un million d'individus qui quittent leurs terres natales pour arriver en France, causant des tensions entre Français et Algériens.
Cinquante ans après cette guerre, beaucoup de militaires et de civils sont encore très marqués par cet affrontement. Les traumatismes perdurent au-delà des âges. Maintenant agés, ces combattants d'autrefois gardent tout de même en tête cette terrible période. Cette guerre sans nom sera à jamais gravée dans chaque mémoire.

La guerre d'Algérie restera une des principales guerres d'indépendances du XX ème siècle. Provoquant d'importants changements politiques, sociales et religieux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire